Accueil  
11-08-2020
Mission et valeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
La Corolle fait partie de la Fédération Internationale des communautés de l’Arche fondée par Jean Vanier. Comme ces dernières, elle a pour mission d'accueillir des personnes adultes ayant un handicap mental en foyers et en ateliers et de répondre à leurs besoins. Elle veut leur permettre de révéler leurs dons d’amour et d’accueil et participer ainsi à la construction d’une société plus humaine. Pour cela, il est nécessaire de leur offrir un cadre et un milieu de vie adéquats, dans lesquels elles peuvent s’épanouir en se sentant pleinement reconnues et  en sécurité.
 
notrecommunaute.jpgS’appuyant sur la charte des Communautés de l'Arche, La Corolle reconnaît que les personnes handicapées ont des dons qui touchent nos cœurs: qualités d'accueil, d'émerveillement, de spontanéité, de vérité, d'amitié… Il ne s'agit donc pas exclusivement  de « faire des choses pour » elles, mais de les « faire avec » elles et de mettre la priorité sur la qualité de l' « être avec » elles, cette qualité de la relation étant indispensable à leur bien-être. Ses membres cherchent donc à créer et à vivre des relations chaleureuses et vraies, dans le respect et la dignité de chacun.

Dans cette perspective, La Corolle croit qu’une vie communautaire participe à l’épanouissement et la croissance de chaque personne, handicapée ou non, dans toutes les dimensions de son être. Elle croit aussi que le partage du quotidien avec la personne avec un handicap, et si possible en habitant sous le même toit qu’elle, est une condition de vie particulièrement favorable pour découvrir un peu de ses dons, de sa valeur et du mystère de la présence de Dieu en elle et à travers elles. La Corolle demande donc aux personnes (les assistants) qui, par choix personnel, y vivent ou y travaillent, de s’engager  à contribuer selon ses moyens à porter et enrichir cette vie communautaire, tant au niveau de la Communauté qu’à celui, plus large, de l’Arche en Suisse et de la Fédération internationale des Communautés de l’Arche.

D’autre part, avec l’Arche, La Corolle croit que, pour devenir pleinement humain, chacun a besoin d'être considéré comme une personne unique, aimée par Dieu. La dimension spirituelle fait donc partie intégrante de ce qui est proposé à La Corolle, ceci autant pour les personnes accueillies que pour les assistants. La Corolle est une communauté de foi, enracinée dans les traditions chrétiennes catholiques et protestantes où chacun est encouragé à approfondir sa vie spirituelle selon sa propre tradition religieuse.

Enfin, les assistants doivent avoir les capacités d’offrir aux personnes accueillies des prestations de qualité. La Corolle demande donc à ses assistants de s'appuyer sur ses ressources et de se former de façon interne et externe, en favorisant une diversité de niveaux et d’approches professionnelles au sein des équipes.

 
Recherche
Derniers articles
Webdesign by Webmedie.dk CMS Ny hjemmeside Webdesign