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29-10-2020
L'atelier d'Eveil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

L’atelier d’Eveil est un des trois ateliers de La Corolle qui a été créé par la communauté pour être un lieu répondant aux capacités et aux besoins des personnes dont le handicap nécessite un accompagnement privilégié.

L’atelier accueille actuellement cinq personnes lourdement handicapées auxquelles se joignent, pour certaines activités, des personnes un peu plus autonomes.

Au travers d'une relation à double échange, les plus handicapés desrésidents s'initient aux gestes essentiels de la vie, par exemple grâceà la musique, à la promenade, aux massages, à des activités adaptées.


 

Buts:

  • Répondre aux besoins les plus importants des personnes et veiller à leur bien-être.

  • Maintenir les acquis des personnes ou les accompagner dans la perte de leurs acquis, découvrir et développer leurs compétences.

  • Favoriser le lien avec les autres lieux de la communauté et avec l’extérieur à travers diverses activités proposées.

 

 

Activités:

L’atelier travaille sur trois axes qui sont présents dans toutes les activités :

  • la communication

  • la motricité

  • le cognitif


A cet effet, nous explorons et utilisons les 5 sens et la stimulation corporelle à

travers diverses activités qui sont réparties en plusieurs catégories :

  • Stimulation auditive (par ex.: atelier de musique, bruitage, chants…)

  • Stimulation olfactive (par ex.: kit de senteurs, odeurs…)

  • Stimulation visuelle (par ex.: lumières dans la salle Snoezelen…)

  • Stimulation tactile (par ex.: stimulation basale, massages, bains de pieds…)

  • Stimulation corporelle (par ex.: piscine, gymnastique, thérapie avec le cheval, exercices de physiothérapie, motricité…)

  • Stimulation cognitive (par ex.: travail sur la concentration…)

  • Détente (par ex.: lecture, moments de relaxation, sophrologie…)

  • L’intégration sociale (par ex.: visites culturelles, diverses sorties à l’extérieur, fêtes ouvertes à toute la communauté…)

  • L’autonomie (par ex.: petits actes de la vie quotidienne, dans la mesure de leurs possibilités)

 

Pour chaque personne accueillie, un référent est nommé. Ce derniertravaille en collaboration avec l’équipe à la réalisation d’un bilan decompétences et d’un plan d’accompagnement. 

 
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